Translate

vendredi 7 juin 2024

MARIUS DE ALEXANDER KORDA 1931

 





Synopsis :

Sur le vieux port de Marseille, César tient un bistro avec son fils Marius. À côté, il y a Panusse, veuf lui aussi et maître voilier, enfin devant le bar se trouve la marchande de fruits de mer Fanny.
La jeune fille est amoureuse de Marius qui lui ne pense qu'au grand large, à partir sur un navire pour voir les îles.
Panisse tente sa chance avec Fanny malgré la différence d'âge, attisant la jalousie de Marius qui finalement a des sentiments pour la belle.
Mais le va-et-vient des navires est constant, attisant les désirs du jeune homme...





 


"Marius" est l'adaptation de la pièce de Pagnol, pas encore réalisateur, et ça se voit assez vite par l'unité d'espace et par les dialogues travaillés encore et encore jusqu'à atteindre la perfection.
"Marius", c'est la révélation de grands acteurs, de monstres comme Raimu dont le rôle de "César" lui collera à la peau comme celui du boulanger par la suite, Pierre Fresnay qui sera l'idole des dames avant Gabin et qui est charismatique et enfin le marseillais pur jus Charpin qui sera un fidèle de Pagnol.
Mention également à Alida Rouffe, très convaincante dans le rôle de la mère de Fanny.
Quand à Orane Demazis, compagne alors de Pagnol, je la trouve assez bonne dans les scènes légères mais un peu guindée et limitée sur les scènes dramatiques, surtout celles de fin.
La poésie se mêle ici au burlesque des situations et des personnages, joués avec un dépouillement proche du naturalisme.
De nombreux dialogues sont entrés dans le patrimoine, surtout dans les premières 90 minutes c'est assez impressionnant, un humour qui fait penser à ce que sera plus tard celui de Audiard.
"Marius" est peut-être un des premiers classiques du parlant français avec "La Chienne" de Renoir, de ce que l'on appelle l'âge d'or de notre cinéma (1920 à 1939).















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire