Translate

samedi 8 juin 2024

UN IDIOT À PARIS DE SERGE KORBER 1967

 





Synopsis :

Dans un petit village de l'Allier, Goubi est l'idiot (pardon imbécile) du coin. Il est amoureux de Berthe, la fille du maire qui est à peine plus futée que lui.
Deux collègues villageois lui  font une farce en le soulant et l'amenant à Paris, lui qui voulait tant voir la tour Eiffel.
Goubi s'y perd et rencontre monsieur Dessertine, l'empereur de la viande, de l'assistance comme lui, qui va le prendre sous sa protection...








Je connaissais les meilleurs moments de cette comédie depuis plus de 20 ans (surtout la tirade de Blier pendant la grève et celle de Dalban sur les conneries) mais j'ai toujours snobé le film, au départ à cause de son titre et de son interprète principal.
C'est vrai que sans Blier, Dalban, Carrel et même Lefebvre finalement et bien sûr les dialogues d'Audiard, ce métrage n'aurait été probablement qu'un nanar (le réalisateur y fera d'ailleurs la plupart de sa carrière).
Lefebvre a le premier rôle, Dalban a son moment lors de la confrontation du début (ce gars aurait dû avoir sa chance car il était pétri de talent) et la fameuse tirade des conneries, Dany Carrel est un petit bijou et une friandise pour les yeux, Yves Robert est gratifié d'une scène mémorable, les second rôles sont joués par la crème des seconds couteaux (ici plus des Laguioles que des Opinels) et enfin il y a Blier.
Bernard Blier, meilleur interprète des mots d'Audiard et peut-être de son fils, avec Dewaere, Depardieu et Miou-Miou mais je m'égare on parlait de Audiard, a ici un rôle modeste mais légendaire dans le rôle du héraut du patronat qu'est Dessertine.
Cette farce est une des dernières réussites du dialogiste qui a donné le meilleur de lui-même entre la fin des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960 avec quelques rares fulgurances tardives dans les années 1970.










Le chômage, mmh ? Y-Avez-vous pensé ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire