Translate

samedi 8 juin 2024

FANNY DE MARC ALLEGRET 1932

 





Synopsis :

Marius est finalement parti sur un navire, laissant Fanny toute seule ainsi que son père César plongé dans le désespoir.
Un peu plus tard, Fanny découvre qu'elle a un polichinelle dans le tiroir dont l'auteur est Marius.
Panisse redemande la main de Fanny malgré son état et les deux finissent par se marier.
La vie suit son cours pendant deux ans, sur le vieux port, le gamin grandit et il est joli.
Mais un beau jour, Marius revient...








La suite de "Marius" arrive un an après et c'est Marc Allégret qui a l'honneur de s'y coller, il était alors encore relativement vert.
Le film laisse un peu plus de place à la psychologie des personnages de César, Panisse et Fanny, par rapport au premier plus porté sur la comédie.
Le rôle de "Escartefigue" change ici d'interprète avec l'arrivé de Auguste Mourriès.
Raimu et Charpin s'y taillent ici la part du lion, chaque scènes avec le duo de monstres étant hypnotisantes. On peut d'ailleurs constater que certains moments ont l'air d'être improvisés tant leur jeu est naturel et fluide.
Orane Demazis est toujours le maillon faible pour ma part, jouant "Fanny" comme elle jouerait du Molière, avec un style ampoulé.
Pierre "Marius" Fresnay arrive dans le dernier quart-d'heure dans une variation un peu plus sombre que dans le premier épisode de la trilogie.
Un bon film, assez différent de "Marius", toujours très bien écrit par Pagnol qui nous gratifie de quelques belles répliques.
Le Marcel réalisera le troisième volet en 1936, ayant franchi le rubicon en 1933.
 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire