Translate

vendredi 14 juin 2024

REGAIN DE MARCEL PAGNOL 1937

 





Synopsis :

Dans les Alpes De Haute-Provence,

Aubignane est un hameau habité par trois habitants : une toute récente veuve nommée la Mamèche, un vieux forgeron du nom de Gaubert et Panturle, un célibataire un peu sauvage vivant de braconnage. Gaubert, trop vieux, décide d'aller vivre chez son fils ce qui fait le hameau en ruine encore plus abandonné.
En ville, le rémouleur itinérant Gédémus vient de perdre son âne qui tirait sa charrette. Il "secoure" une chanteuse en train de se faire besogner par des ouvriers et lui propose de l'emmener sur les routes, remplaçant de fait sa bête.
La route va les mener à Aubignane, Panturle va voir le belle que le rémouleur a surnommé Arsule et là...








Pagnol adapte une fois de plus Giono avec ce "Regain" qui réunit une fois de plus le duo Fernandel/Demazis (et Poupon) du film "Angèle".
La cambrousse montagnarde des Alpes De Haute-Provence, d'où était originaire Giono sert de décor à cette comédie rurale et provençale mâtinée de poésie.
Les dix premières minutes sont particulièrement réussis, très "Pagnolesque" et puis Fernandel, qui commençait doucement à être connu arrive et on passe du naturalisme à une sorte de comédie maîtrisée grâce à aux mots de Giono/Pagnol et à un rôle plutôt gris.
Orane "Fanny" Demazis joue l'héroïne, je n'en ai jamais été fan (c'est le problème quand on engage sa compagne au lieu de faire passer un casting) et c'est toujours pareil ici.
Et puis il y a les autres : Gabriel Gabrio, qui a peu tourné mais qui est excellent dans le rôle du sauvage/héros de l'histoire (à part le fait qu'il ne parle pas avec l'accent du crû), Henri Poupon bon comme du bon pain, Edouart Delmont qui joue le forgeron, peut-être le personnage le plus touchant, l'actrice qui joue la vieille Mamèche (une scène seulement mais quelle scène) et tout les autres.
Ce que je reproche au film c'est son côté un peu naïf, conte de fée, récit de noël qui s'impose au fur et à mesure et une fin qui ressemble un peu à un film soviétique sur les paysans mais bon, Giono et  Pagnol ne vont pas faire une œuvre juste pour ma pomme qui n'était même pas née.
"Regain" a néanmoins et, surtout, de toutes manières le charme de la plupart des Pagnol, un temps où on avait le temps de voir passer la vie qui allait moins vite à l'époque.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire