Translate

lundi 20 janvier 2025

A CHIARA DE JONAS CARPIGNANO 2021

 





Synopsis :

En Calabre, région de la 'Ndrangheta, la famille Guerassio fête les 18 ans de leur fille ainée Giulia.
Plus tard dans la soirée, la voiture du père explose et celui-ci disparaît.
Chiara 15 ans, sportive et rebelle, va chercher à découvrir pourquoi son père est en fuite. Elle découvre un bunker sous sa maison, un téléphone portable qui va la mener vers cette fameuse 'Ndrangheta...





 



Troisième film du réalisateur américain d'origine italienne Jonas Carpignano sur cette région de la Calabre, coincée entre la Campanie et la Sicile et donc entre la Camorra et la Cosa Nostra.
Le réalisateur engage une famille entière, les Rotolo, pour jouer cette famille dont le père travaille pour la 'Ndrangheta et choisi donc un style inspiré du Néoréalisme et du Naturalisme.
La caméra est près du corps du personnage de Chiara et le récit est traité de manière circulaire : on commence par Chiara qui court sur un tapis de course, puis on passe à la fête d'anniversaire de sa soeur  alors que le film se termine par l'anniversaire de Chiara puis un entrainement de sprint avec l'héroïne qui disparait au loin.
Le début est d'ailleurs assez pénible, la vie de la génération Z avec  leur réseaux sociaux, leur musique autotunée et leur connerie me donne des boutons mais à partir de l'explosion de la voiture qui installe le drame et l'angoisse qui monte alors de manière progressive, le récit commence à happer le spectateur en devenant intéressant.
L'inexpérimentée Swamy Rotolo est une découverte, étant pratiquement de chaque plan et devant donc illustrer le récit par son visage et ses jolis yeux.
Un film assez réussi au final, qui mérite le coup d'œil, sur ce sujet de la troisième mafia italienne en terme d'importance qu'est la 'Ndrangheta, un peu moins traitée que la Camorra et la Cosa Nostra.





 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire