Translate

lundi 6 janvier 2025

LE RUBAN BLANC DE MICHAEL HANEKE 2009

 





Synopsis :

En Allemagne, entre 1913 et 1914, d'étranges évènements ont lieu dans un village où une sorte de féodalité a toujours cours et la religion fait office de loi.
Pour commencer, le médecin du village est victime d'une chute de cheval provoqué par un câble tendu intentionnellement, ensuite une femme meurt dans une chute, puis c'est le fils du baron qui est enlevé et violement fouetté.
On ne sait pas qui est à l'origine de ces faits sordides : 
Les adultes qui sont autant de tartuffes déviants ou les enfants brimés par leur géniteur voire pire ?









Le très original et clivant Haneke nous propose cette histoire écrite par lui-même, filmé d'une manière qui rappelle Bergman et Bresson.
Au fur et à mesure du film,  on pense au "Village Des Damnés" pour les enfants bizarres, à "Breaking The Waves" pour la religion aliénante et obscurantiste, "L'arbre Aux Sabots" et encore à certains Bergman.
La propension du réalisateur à la déviance et aux sujets tabous est ici encore de mise : la morale immorale, l'inceste, la religion vecteur de bien de perversions.
Dans ce récit, peu de personnages sont préservés du funeste destin que leur promet leur éducation : l'instituteur/narrateur et sa promise, la baronne, le fils handicapé qui sera une des victimes mais c'est à peu près tout ; la plupart sont pourris jusqu'à la moelle.
Un bon Haneke, réservé à un public averti comme la plupart de ses œuvres, et qui est la Palme d'Or 2009.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire