Translate

mardi 21 janvier 2025

RABBITS DE DAVID LYNCH 2002

 





"Rabbits" est présenté en de courts épisodes de durée variable se passant en décor unique, un salon, et traité à la manière d'un sitcom, si on peut dire ainsi.
Trois personnages de léporidés humanoïdes (Naomi Watts, Laura Elena Harring et Scott Coffey dans des costumes de lapin) dialoguent de manière décousue (répondant à une question posée par un personnage en ayant au préalable parlé d'autre chose sans relation directe) puis arrive une sorte d'identité démoniaque éructant des paroles incompréhensibles ainsi qu'un appel téléphonique tout aussi inquiétant par la suite.
Certains épisodes présentent un des trois protagonistes récitant une sorte de mantra parlant de chien, de sourire maléfique et d'autres réjouissances.
Le personnage joué par Laura Harring est doublé pendant son monologue par la chanteuse Rebekah Del Rio.
Le récit se termine par l'arrivé d'un personnage invisible (un homme en costume vert) et les trois personnages se blottissant dans le canapé.

Lynch, dont ceci constitue un hommage à l'un des derniers vrais artistes du cinéma, a présenté ces épisodes, neuf en tout, sur son site internet.
"Rabbits" est du Lynch, donc le seul sens qu'on peut trouver à cet OVNI se trouve uniquement en chacun de nous.
Expérimenter du Lynch, c'est un peu comme prendre de l'acide, le cinéaste prend son pied à bousiller notre inconscient et la musique d'ambiance de Badalamenti rythmée à d'inquiétantes sirènes de bateau (et pas de locomotives comme le disent ces crétins de WOKIpédia) n'arrangent rien à l'affaire.
Le cinéaste invente le sitcom d'horreur : une sorte de public riant à certains dialogues alors qu'il n'y a pas de quoi et applaudissant à chaque entrée de personnages, le personnage joué par Naomi Watts (la ménagère en robe de chambre qui repasse le linge) semblant faire partie du problème maléfique selon moi.

Si vous n'avez jamais vu de Lynch, ces "Lapins" ne sont peut-être pas conseillés, il vaut mieux commencer par "Une Histoire Vraie" ou "Sailor Et Lula" parce que ça risque de vous faire bizarre.
On est plus ici dans le ton d'un "Eraserhead" ou de l'épisode 8 ("Gotta Light ?") de la troisième saison de Twin Peaks, à la rigueur de certains moments de "Lost Highway" ou "Mulholland Drive".

Merci monsieur Lynch pour avoir été le serrurier de nos consciences.













La "série" est disponible, pour l'instant, sur Youtube avec les épisodes réunis en un moyen métrage en VO :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire