Translate

vendredi 10 janvier 2025

DES FILLES POUR L' ARMEE DE VALERIO ZURLINI 1965

 






Synopsis :

En 1941, pendant la guerre entre la Grèce et l'Italie fasciste, des femmes sont recrutées pour le confort des soldats italiens sur le front albanais.
Le jeune lieutenant Martino, idéaliste et désabusé est missionné  pour diriger le transport d'une dizaine de jeunes femmes vers leur lieu "de travail".
Parmi les recrues grecques se trouvent la revêche Eftichia, la résignée Toula, la volontaire Elenitza et Ebe, seule italienne du lot.
Le convoi devra faire face aux aléas de la bureaucratie, des envies pressantes des soldats, de l'instabilité d'un officier chemise noire et de l'attaque des partisans...









Ce film de Zurlini commence doucement, on pense ensuite à "Un Taxi Pour Tobrouk" ou au "Salaire De La peur" sauf qu'en fait de dynamite, le convoi est constitué de malheureuses.
Le réalisateur convoque ensuite Rossellini quand le drame, le tragique s'installe avec l'exposition des fêlures de différents protagonistes et que la réalité de la guerre se rappelle brutalement au spectateur.
Le héros est joué par le cubain Tomas Milian qui débutait ici sa carrière italienne, dans un rôle de gentil donc, ce qui sera assez rare par la suite, préférant incarner des personnages instables.
Léa Massari a un rôle assez effacé dans celui de Toula, au contraire de Anna Karina et Marie Laforêt qui incarnent respectivement Elenitza et Eftichia ainsi que Valeria Moriconi qui joue Elbe.
Moriconi est celle qui m'a fait fait la plus forte impression avec Anna Karina.
L'histoire, inspiré d'un roman de Ugo Pirro, dénonce la cruauté de la guerre, le fascisme et la traite des femmes sur ce théâtre peu connu du front albanais.
Un assez bon film, politique mais nuancé, laissant au spectateur le loisir de se faire sa propre opinion.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire