Translate

dimanche 4 juin 2023

1900 DE BERNARDO BERTOLUCCI 1976

 





Synopsis :

L'histoire de l'Italie de 1901 à 1945 vu à travers le prisme d'une exploitation agricole dont les propriétaires sont la famille Berlinghieri qui emploient des paysans pauvres.
L'enfance d'Alfredo, le petit-fils du propriétaire et celle d'Olmo, fils bâtard d'une famille de paysans qui vont néanmoins devenir ami et qui seront séparés par la Grande Guerre puis la montée du fascisme à partir du début des années 1920 jusqu'à la libération et les règlements de compte.











Bertolucci continue ce qu'il avait commencé avec "Le Conformiste" en racontant la période Mussolinienne avec cette fresque de plus de 5 heures au casting impressionnant (De Niro, Depardieu, Lancaster, Sutherland, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Laura Betti, Romolo Valli et Alda Valli).
Dans la première partie, Bertolucci fait du Fellini (en moins bien) avec des séquences absurdes qui ne servent juste qu'à impressionner tandis que dans la deuxième partie, le réalisateur fait du Pasolini (en moins bien encore) en enchaînant le sexe trash et quelques séquences gore et sanglantes qui sont inutiles.
Sutherland incarne un fasciste tellement caricatural, à coup de cabotinage qui ennuie assez vite, que ça dessert plutôt la cause que Bertolucci veut défendre c'est à dire une sorte de propagande communiste assez basique et basse du front, autant que les fascistes dénoncés.
De Niro joue un bourgeois arrangeant comme il a joué Travis Bickle dans "Taxi Rider", seul Depardieu et Stefania Sandrelli (et Lancaster dans une moindre mesure) restent dignes dans cette affaire.
En regardant "1900", on ne peut s'empêcher à penser au futur chef-d'œuvre "Il Était Une Fois En Amérique" où Leone s'est abstenu de toutes les erreurs commis par Bertolucci qui s'égare un peu trop souvent.
Un film trop long et surestimé, monté au pinacle par une critique de gauche pour de mauvaises raisons et on a l'habitude (et c'est encore pire aujourd'hui).























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire