Synopsis :
Dino a la trentaine, est plutôt fainéant, vit de combines et surtout à la colle avec une jolie femme qui l'entretient.
Aujourd'hui c'est jeudi et il va passer la journée avec son fils de 8 ans qu'il n'a pas vu depuis 5 ans et qui a été élevé dans un milieu aisé.
Les deux êtres très différents vont tenter de s'apprivoiser même si Dino doit beaucoup mentir pour tromper les apparences...
Tourné pendant l'âge d'or du cinéaste, après "Une Vie Difficile" et "Le Fanfaron" et avant "Les Monstres", ce "Jeudi" (qui était à l'époque l'équivalent du mercredi pour les enfants) est une agréable surprise.
Sorte de croisement entre "Le Voleur de Bicyclette" de De Sica pour la relation père/fils ainsi que la tentative de tout faire pour obtenir la fierté du rejeton et "Le Fanfaron" pour les pérégrination de deux personnages dans une voiture, les rencontres fortuites et les faux-semblants, ce Risi distille un soupçon de drame dans une ambiance de comédie fort bien emmenée.
Walter Chiari aura eu une carrière modeste en général mais incarne un Dino qui ferait presque oublier le fait qu'on aurait plutôt vu un Gassman ou un Mastroianni dans le rôle.
Un des meilleurs Risi que j'ai vu jusqu'à présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire