Translate

vendredi 23 juin 2023

PALOMBELLA ROSSA DE NANNI MORETTI 1989

 





Synopsis :

Une homme a un accident avec sa voiture. On retrouve ensuite ce quidam, qui s'appelle Michele comme dans "Bianca", s'apprêtant à jouer un match de water-polo avec une équipe.
Pendant le match en question, plutôt mal engagé lors de la première mi-temps, il aura la visite de ses amis, de sa fille...entre autres.
Michele connaît beaucoup de monde mais son problème est que lui ne se connait pas car il est amnésique au moment du récit...











Ce "Pigeon Rouge" (un lob au Water-polo mais aussi employée là de manière métaphorique) est typiquement le genre de film fait pour plaire aux critiques et surtout pour se la raconter.
Un récit mélangeant surréalisme, des expérimentations à la Godard, du burlesque à la Moretti (qui incarne son personnage de psychotique maniéré) et surtout une propagande et un manifeste communiste avec tout ce que cela implique de putassier car il faut le rappeler encore et toujours : le socialisme est la plus grande escroquerie inventée par l'homme depuis celles de dieu, du paradis et de l'enfer et la meilleure excuse pour se permettre les pires saloperies.
Dans les bons points on peut néanmoins citer une certaine inspiration, une œuvre qui se bonifie au fur et à mesure qu'elle progresse (la dernière demi-heure est la meilleure) et l'unité de lieu assez inédite ici car il s'agit d'un match de water-polo.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire