Translate

vendredi 30 juin 2023

PARIS DE CEDRIC KLAPISCH 2008

 





Synopsis :

Un danseur apprend que son cœur est malade et qu'une transplantation est nécessaire. Sa soeur ainée et célibataire emménage chez lui avec ses trois enfants. Des vendeurs de marché s'amusent, s'engueulent, se quittent et se réconcilient. Un professeur d'histoire à la Sorbonne tombe amoureux d'une de ses élèves (qui habite en face du danseur). Une boulangère acariâtre a des réticences à embaucher une beurette comme aide. Quatre mannequins décident  de faire une virée à Rungis (où elles rencontreront la bande des vendeurs). Un africain quitte son village et tente de rejoindre la France où il a comme contact une des mannequins.












Klapisch nous sert ce qu'il sait cuisiner de mieux : le film choral ("Riens Du Tout", "Chacun Cherche Son Chat" et "l'Auberge Espagnole" dans une moindre mesure).
La distribution est à l'avenant, mêlant têtes d'affiches et débutants (Julie Ferrier est particulièrement marquante).
On est rarement déçu avec le genre choral, sorte de film à sketches tout en un et quand en plus les histoires de la plupart des personnages sont travaillées comme c'est le cas ici…
Paris est plus joli au cinéma qu'en vrai (ça marche d'ailleurs avec presque tout sauf peut-être pour le sexe et la nourriture) et ça c'est encore dégradé depuis alors faites le touriste et visitez le "Paris" de Klapisch, d'autant qu'on y trouve de vrais morceaux de Baudelaire à l'intérieur.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire