Synopsis :
Giovanni est un psychanalyste marié à Paola et le couple a deux enfants, Irene la cadette et l'ainé, Andrea qui a quelques problèmes de comportement à l'école.
Un dimanche, celui-ci meurt dans un accident de plongée, dès lors la famille et les certitudes de Giovanni vont imploser…
Enfin, Moretti nous livre un film à la hauteur des lauriers qu'on lui avait tressé un peu vite auparavant, il est vrai qu'il est difficile de passer après Rossellini, De Sica, Visconti, Antonioni, Fellini, Risi, Bolognini, Scola, Monicelli, Pasolini, Petri, Rosi ou les frères Taviani mais quand même…
Le cinéaste choisi le drame intimiste et le sujet toujours fructueux de la perte d'un proche en étudiant un psychanalyste en perte de repères (un peu comme le curé de "La Messe Est Finie") et le cadre de la famille bourgeoise et progressiste confronté au réel.
Morante joue le contrepoint de Moretti et Jasmine Trinca (qu'on retrouvera dans "Le Caïman" tient un peu le rôle du liant dans le récit.
Une Palme d'Or méritée pour ce mélodrame familial qui constitue l'œuvre mature et adulte du cinéaste (à presque 50 ans il était temps).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire