Translate

samedi 1 juillet 2023

MA PART DU GÂTEAU DE CEDRIC KLAPISCH 2011

 






Synopsis :

À Dunkerque, France fait une tentative de suicide après avoir été licenciée de son usine pour cause de fermeture.
À Londres, Steve/Stéphane est un trader cynique et arriviste qui brasse des millions et n'hésite pas à spéculer quitte à faire fermer des boites, dont celle justement de notre héroïne. Son boss l'envoie en France faire définitivement faire ses preuves pour lui céder ensuite la place dans la City.
France s'installe à Paris pour faire une formation de femme de ménage et trouve ensuite une place chez Stéphane, le monde est petit…










Klapisch dénonce la société capitaliste (quel courage!), comme il l'avait fait avec "Riens Du Tout".
Le récit commence timidement mais quand le huis-clos commence dans l'appartement de Stéphane, on a droit à de bonnes séquences qui promettent du bon pour la suite.
Le problème de ce "Gâteau" est qu'il est un peu trop fourré de manichéisme, qu'il est pourvu d'une absence totale de nuances dans les personnages principaux : le trader qui est un connard, macho, égoïste et j'en passe et l'ouvrière est généreuse, pleine de bons sentiments, humaniste et toujours prête à rendre service.
Le message aurait pu être intéressant sans ce fourvoiement dans la facilité qui ne sert pas la cause que l'œuvre veut apparemment défendre.
Karin Viard, le seul intérêt du film, fait ce qu'elle peut mais un récit de qualité est un récit avec des personnages gris et pas stéréotypés.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire