Translate

mercredi 26 juillet 2023

SWIMMING POOL DE FRANCOIS OZON 2003

 





Synopsis :

Sarah Morton, autrice de romans policiers à succès rend visite à son éditeur à Londres pour parler de son prochain roman.
L'éditeur lui propose de passer un séjour dans sa villa du Lubéron pour pouvoir y travailler tranquille, dans un cadre bucolique.
La très coincée voire acariâtre Sarah y trouve vite l'inspiration et se met à la tache.
Apparaît une nuit une jeune fille qui se présente comme la fille de son éditeur, venue passer quelques jours et profiter de la piscine.
Le vie débridée de la belle, enchaînant les coups d'un soir, les joints et la musique à tue-tête vont vite  perturber l'écrivaine dans son paradis…








 
"Swimming Pool" est, à l'instar de "Harry, Un Ami" de Dominik Moll, un modèle de thriller français particulièrement réussi, d'ailleurs la fin et le rebondissement final rappellent ce dernier film de 2000.
Nous somme entre Hitchcock, David Lynch, Clouzot voire même Deray pour les allusions évidentes à sa "Piscine" de 1969.
On est pris dans cette atmosphère étrange distillée par le personnage inquiétant de Sarah Morton, jouée de manière virtuose par Charlotte Rampling qui nous avait bouleversée dans "Sous Le Sable" du même Ozon.
En face d'elle, Ludivine Sagnier jouant son némésis et le rôle de sa vie en même temps, je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier.
La fin est donc ouverte, au moins deux interprétations possibles, comme dans la plupart des films de Lynch et est le climax de de cette réussite qui aurait dû être plus récompensée.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire