Translate

jeudi 20 juillet 2023

LE CHANT DE LA VIE DE CARMINE GALLONE 1945

 







Synopsis :

Pendant l'occupation allemande de l'Italie en 1944 :
Giovanna est employée dans une exploitation agricole tenue par le riche Cesare et son fils, le seul ayant survécu à la guerre.
Les allemands faisant des rafles d'hommes pour les envoyer en Allemagne, le père cache son fils dans une grotte, Giovanna étant chargée de ravitailler le jeune homme.
Une nuit, la belle et le fils, fiancée à une femme de son rang ont une relation.
Le danger passé, le fils revient et prépare son mariage, Giovanna se retrouve enceinte et est priée de rentrer chez elle moyennant argent.
Le fils nait et quelques mois après, elle est invitée à revenir chez Cesare qui vient d'apprendre que sa bru est stérile…










Carmine Gallone était un des plus grands cinéastes de la période 1920/1945 en Italie, avant que Rossellini, De Sica et Visconti ne changent ensuite la donne.
Ce film qu'on pourrait classer dans le genre néoréalisme optimiste a pour vedette la grande Alida Valli, au sommet de son art et de sa beauté.
Un drame social saupoudré de moments comiques (les paysans et les personnes âgées) qui tient assez bien la route, assez court avec ses 70 minutes, qui est tombé dans l'oubli en grande partie à cause de la réputation du réalisateur qui a collaboré avec le régime fasciste.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire