Translate

mardi 4 juillet 2023

L'ENNUI DE CEDRIC KAHN 1998

 





Synopsis :

Martin est un professeur de philosophie en pleine période d'abstinence pour pouvoir se concentrer sur ses travaux d'écriture.
Il tombe un soir sur Cécilia, d'une sensualité et d'un érotisme tel qu'il va vite perdre les pédales, la lolita devenant vite une drogue dure et une obsession…











Cette adaptation du roman d'Alberto Moravia, qui avait déjà produit un film italien en 1963 réalisé par Damiano Damiani, a servi à révéler Sophie Guillemin, qui aurait pu remplacer Pauline Lafont dans le genre femme que tout les hommes désirent, la perfection incarnée si elle n'avait pas commis l'irréparable (elle tente de se rattraper depuis un certain temps néanmoins).
Berling joue un philosophe comme on les connait, une logorrhée jamais en défaut, posant sans arrêt des questions telle la Gestapo (il ne manque plus que le poitrail à l'air sous la chemise blanche et le portrait est parfait).
Un style entre Rohmer (Dombasle est d'ailleurs de la partie) et Truffaut (on pense à "Jules Et Jim" ainsi qu' au cycle Doinel (le jeu de Berling y fait penser) au service de ce thriller érotique plutôt bon dans sa dernière moitié, quand le professeur commence vraiment à perdre les pédales.
Une curiosité qui aurait mérité meilleur destin.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire