Translate

samedi 29 juillet 2023

SOLEIL VERT DE RICHARD FLEISCHER 1973

 






Synopsis :

New-York, 2022 :

La canicule est présente toute l'année, les denrées alimentaires ne sont plus disponibles sauf un aliment industriel appelé "Soylent Green".
Les habitants vivent dans la misère et les jeunes femmes employées comme "mobilier" chez les riches de la caste supérieure.
Un des leur se fait assassiner, justement, et c'est à Frank Thorn, policier désabusé et un peu chapardeur, que l'enquête est donnée.
Thorn et le vieux sage (qui a connu le monde d'avant)chez qui il loge vont aller de surprises en désillusions…










Cette adaptation du roman d'anticipation de Harry Harrison est devenue un des grands classiques de la SF, avec "Phase IV", "Mondwest", "La Planète Des Singes", "Abattoir 5", "Solaris" entre autres.
Voir ce film en 2023 peut prêter à sourire, pas d'internet, de smartphone, du mobilier et des coiffures seventies de plus le scénario prend parfois les spectateurs pour des demeurés ou des américains moyens (typique du cinéma Hollywoodien) quand on nous présente le personnage du policier (40/50 ans) comme n'ayant pas connu l'ancien monde de l'abondance, l'eau fraîche et des petits oiseaux.
Ceci dit, si on ne tient pas compte de certains faits inexpliqués sur les 90 minutes que durent le métrage (on est souvent mis devant le fait accompli) cette dystopie tient quand même la route par son pessimisme, Edward G. Robinson dans un rare rôle (qui sera son dernier) de gentil, Heston qui fait le boulot comme d'habitude, la scène de l'émeute ainsi que de la mort du sage et enfin le savoir faire de Fleischer.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire