Translate

samedi 15 juillet 2023

TRE PIANI DE NANNI MORETTI 2021

 





Synopsis :

Un immeuble, 3 familles sur une période de 10 ans :

Au rez-de-chaussée habite un jeune couple et leur fille de 7 ans que leur voisins de dessus, âgés, gardent de temps en temps.
Au premier étage habite Monica, enceinte puis ensuite mère d'un bébé, son mari étant toujours absent pour le travail, elle voit régulièrement un corbeau apparaître chez elle.
Au second habite un couple quinquagénaire avec un fils de vingt ans assez turbulent qui aura un accident de voiture au tout début de l'histoire, tuant une femme et s'encastrant chez la famille du rez-de-chaussée.
3 familles, 3 destins et autant de vies dysfonctionnelles…












Ce Moretti est sans doute le plus sombre, plus que "La Chambre Du Fils" mais aussi le plus abouti et le meilleur.
Adaptation d'un roman israélien, ce film choral où on retrouve certains habitués du cinéaste et d'autres visages traditionnels du cinéma contemporain italien tels que Scarmacio, Giannini fils, Alba Rohrwacher (bouleversante comme souvent) et Margherita Buy entre autres.
De ces trois histoires qui vont se croiser parfois, un thème ressort, celui de la figure paternelle dysfonctionnelle comme le personnage joué par Moretti franchement antipathique et le pire des trois pères de loin.
Le spectateur est tout de suite pris par le récit et les personnages en s'identifiant forcément à certains dû à la variété psychologique de ceux-ci.
Le récit est sinistre mais la fin est plutôt optimiste, et finalement on ressort de ces deux heures en ayant l'impression d'être plus riche qu'avant ce qui devrait être le but de chaque film d'auteur par ailleurs.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire