Synopsis :
L'épisode de la fuite et de l'arrestation de Louis XVI, Marie-Antoinette et du dauphin en 1791, narré du point de vue de l'écrivain Restif de La Bretonne et de Casanova qui en furent témoins selon le scénario fictif de Scola et Sergio Amidei.
Ce Scola à la distribution prestigieuse et internationale n'est pas un film historique, donc, mais une disgression sur cet évènement qui changea le destin des Français (en fait la vraie république se fera avec la Troisième en 1870, et entre temps nos ancêtres se sont payés deux empereurs et deux autres Louis).
Mastroianni incarne un Casanova vieillissant rencontrant en quelque sorte un fils spirituel en la personne de Restif de La Bretonne incarné par Deburau, pardon Jean-Louis Barrault.
Le récit s'intéresse surtout à la deuxième diligence des proches du roi (nous ne verront d'ailleurs jamais Louis et Marie-Antoinette) et de cette noblesse qui sent la fin approcher, un peu comme dans "Le Guépard" de Visconti.
Un film agréable dans l'ensemble, esthétique comme la plupart des films en costume, mais pas indispensable non plus.
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