Synopsis :
Michel, un professeur, part en vacances avec sa femme et ses trois jeunes filles. Sur une aire d'autoroute, il tombe sur Harry, un ancien camarade de lycée qu'il ne reconnait pourtant pas tout de suite.
Harry et sa compagne Prune finissent par s'inviter dans la maison de vacances de Michel. Le soir, Harry parle d'un poème que Michel avait écrit plus jeune, le récite par cœur à Claire, la femme de Michel.
Plus le récit avance, et plus on se rend compte que Harry est obsédé et subjugué par Michel, et ses talents littéraires en particulier.
Harry est décidé à ce que Michel reprenne l'écriture et va tout faire pour y arriver…
Les bons thrillers français ne sont pas si nombreux et il semble que les planètes se sont toutes alignées pour pondre ce qui est devenu un classique et un film culte.
Le scénario est remarquable, pouvant être analysé de pleins de façons, la tension est palpable dès les premières secondes, les références à Hitchcock sont nombreuses et Sergi Lopez montrait qu'il pouvait jouer des personnages inquiétants, ce qu'il fera dans "Le Labyrinthe De Pan" de Guillermo del Toro, et c'est d'ailleurs aussi le cas de Mathilde Seigner.
On analyse le film généralement en partant du fait qu'Harry n'existerait pas réellement et qu'il n'est qu'une projection du Moi maléfique de Michel et que donc certains crimes n'aient pas eu lieu.
Moll, dont c'est le premier long, évite le coup de théâtre final qui généralement gâche les visionnages futurs, gardant justement l'intérêt de son récit intact et pérennisant son œuvre.
"Harry" a gagné sa place aux coté de films comme "Les Diaboliques" par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire