Synopsis :
Années 1960, une famille pauvre et deux fils : l'un échoue au séminaire, revient à la maison et devient fasciste tandis que l'autre épouse les thèses marxistes.
Le fils rouge rencontre la belle Francesca, communiste également et ce qui devait arriver arriva, le méchant tombe amoureux de la copine de son gentil frère, la preuve il a pour modèle Staline, Mao et Castro, que des gentils on vous dit…
Luchetti adapte le roman d'Antonio Pennacchi pour nous livrer cette fresque aux légères réminiscence de néoréalisme mélangé aux films politiques des années de plomb, dont le récit nous décrit d'ailleurs les débuts.
L'histoire se concentre principalement sur le fasciste, qui ne le sera pas longtemps d'ailleurs et finira même par épouser partiellement les causes de son frère en partie par amour pour Francesca et parce que c'est plus pratique et confortable de commettre des crimes pour la cause du peuple car cela permet d'être plus souvent pardonné (on appelle cela la violence légitime dont les gauchistes sont très friands).
Ceci dit…
Le film est assez bon, bien interprété, vif et bien monté par ailleurs, soutenant la comparaison avec les classiques italiens des années 1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire