Synopsis :
Frank est jeune un détective de la Scotland Yard. Il sort avec la jolie Alice qui est assez libérale question relations.
C'est ainsi qu'un soir, elle n'hésite pas à planter Frank pour un peintre.
Celui-ci l'invite chez lui et tente de la violer, Alice se défend et tue le malotru.
Elle erre hagarde dans les rues de Londres puis rentre chez elle. Elle a essayé d'effacer son passage sur le lieu du méfait mais a oublié un de ses gants.
Frank est sur l'affaire et découvre vite le gant en question.
Un témoin, pas vraiment un jeune communiant et bien connu de la justice, va essayer de faire chanter Alice et Frank...
Nous avons affaire ici à un tout premier Parlant européen, tourné à l'époque où les salles n'étaient mais pas équipées pour l'alors nouvelle technologie.
D'ailleurs les cinq premières minutes sont tournées sans dialogues, à la "Muet". Il en est de même pour la scène de la poursuite au  British Museum. Certains codes du Muet demeurent ici aussi, maquillage des comédiens dont les hommes, recours à la pantomime et un certains savoir faire avec les jeux d'ombres et de lumière.
L'histoire est assez conventionnelle, on est pas ici dans "Le Grand Sommeil" de Huston, dont je n'ai jamais réussi à comprendre la trame.
Hitchcock était encore un débutant, même pas 30 ans, mais c'est peut-être son premier bon film, d'une maîtrise qui irradie l'écran et un talent pour la mécanique du suspense.
L'actrice qui joue Alice, Anny Ondra, est l'atout principal du métrage, captivante, passant de la gourde allumeuse à la petite nana traumatisée après le meurtre (l'errance du personnage après le crime est le meilleur moment et peut-être le premier cri du talent d'Alfred), agissant tel un miroir des émotions diverses de l'héroïne.
Le gars qui interprète le maître chanteur/escroc est très bon également.
Certains Hitchcock britanniques m'ont ennuyés tels "La Taverne De La Jamaïque" ou "Numéro 17" mais celui-ci fait figure de monument historique : la naissance d'un géant, du maître du suspens, celui qui enfilera les chefs-d'œuvre dans les années 1950 (et certains dans les années 1940).




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire