Synopsis :
Fausto est un jeune homme sourd qui a vécu avec les gens "normaux" car sa mère refusait son handicap. Seul sa tante, pour qui il a une grande affection, semble le comprendre.
Il travaille dans une grande entreprise et a une petite amie entendante avec la bénédiction de sa mère.
Dans un zoo, il rencontre la jolie Elena, sourde également.
Après des débuts difficiles une relation commence où Fausto va tout quitter pour elle.
Mais la mamma ne l'entend pas, si j'ose dire, de cette oreille...
Les réalisatrices italiennes ont eu toujours du mal à percer, à part Lina Weirtmüller qui nous a offert de très jolis métrages, c'est plutôt morne plaine globalement mais Liliana Cavani est une autre exception ("Portier De Nuit", "Les Cannibales").
Miss Cavani nous propose ici une histoire de handicap, la surdité, qu'elle décide d'enrober de moments poétiques avec notamment les passages avec le mime asiatique ou les hommages appuyés au cinéma de Chaplin (le Muet, cinéma des sourds ?)
Les acteurs principaux sont merveilleux, Gaetano Carotenuto qui joue Fausto et surtout Chiara Caselli, aussi belle qu'elle est émouvante et qu'on a vu dans plein de films européen.
Le propos est aussi social avec le problème de l'inclusion des handicapés dans le système scolaire traditionnel qui est abordé ici de manière appuyée.
Le seul bémol serait peut-être la photographie lisse et froide, typique des années 1990 (on a l'impression de regarder un téléfilm, vive le 35 mm et le grain qui va avec) et le côté très marqué dans le temps en général.
Les yeux noisettes de Chira Caselli, les passages poétiques et le traitement sensible de la réalisatrice font de ce film une exception dans le cinéma italien des années 1990, alors pratiquement dans le coma à cause de la télévision en général et de Berlusconi en particulier.
Est disponible en ce moment sur Arte Replay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire