Translate

mardi 12 août 2025

LE SANG À LA TÊTE DE GILLES GRANGIER 1956

 





Synopsis :

À la Rochelle, Cardinaud a réussi à force de travail, devenu un des hommes les plus importants du port.
Un bon dimanche, sa femme Marthe ne rentre pas diner, elle est partie avec un ancien amour, Mimile, escroc et profiteur.
Cardinaud va devoir faire avec les racontars de ses "amis" et collègues, modèles étalons de la fourberie et petitesse rochelaise (mais à vrai dire, c'est partout pareil), mais surtout le désespoir d'un homme véritablement amoureux...







Grangier choisi la préfecture de Charente-Maritime pour cette adaptation d'un roman de Simenon. Il choisira à peu près le même coin pour les "Vieux De La Vieille" en 1960 et on peut signaler "Le Bateau d'Emile" de Denys De La Patellière en 1962 (encore Simenon) mais beaucoup moins bon.
Audiard est aux dialogues pour servir le Dabe qui a l'affiche principale, seul Paul Frankeur étant vraiment connu autrement, auxquels on peut rajouter Marcel Péres et Jacques Marin.
Une assez bonne histoire d'un gars qui a réussi mais qui va se chercher en même temps qu'il va chercher sa femme. Quelques bonnes saillies d'Audiard, surtout dans certains dialogues du petit peuple du port Rochelais (parler comme une poissonnière avec le personnage de Titine) et du Dabe, quand il se met en rogne.
Gabin et Grangier ont tourné 12 fois ensemble, presque autant que Sophia Loren et Marcello Mastroianni, et ce "Sang À la Tête" est un bon cru.




 





Attention, cette vidéo dévoile la fin...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire