Translate

dimanche 2 novembre 2025

BLIND MOUNTAIN DE LI YANG 2007

 





Synopsis :

Au début des années 90 en Chine du nord, Bai est une étudiante cherchant à se faire de l'argent pour rembourser les études de son frère.
Elle trouve un boulot dans un village reculé dans la montagne, soit disant vendre des herbes médicinales. En fait elle a été vendue contre son gré à une famille du village comme épouse du fils.
Elle se révolte assez vite mais est enchaînée dans une pièce, à la merci du fils qui la viole régulièrement.
Les mois passent, elle fait appel à un professeur amoureux d'elle, puis à un gamin. Elle écrit des lettres qu'elle donne au facteur qui les redonne à son "mari" car tout le monde est complice est corruptible dans ce coin reculé. Plusieurs tentatives d'évasion se concluent toutes par un échec.
Bai finit par tomber enceinte...








On a ici affaire à un drame social, qu'on pourrait décrire comme un film de redneck à la chinoise, dénonçant certaines coutumes arriérées des fermiers chinois en cours il y a encore trente ans.
La distribution est composée d'amateurs et de gens du crû, dans leur jus (certaines femmes étant apparemment de réelles filles achetées), sauf pour le rôle titre extraordinairement interprété par une jeune actrice qui s'immole pour l'occasion.
Le gouvernement chinois a grandement charcuté le film pour l'exploitation nationale, coupant notamment la fin abrupte de la version internationale. 
Un mélodrame bien ficelé, malgré un certain manque de suspense, on a la sensation assez vite que l'héroïne ne va pas s'en tirer, filmé par un réalisateur qui a du courage.
















samedi 1 novembre 2025

HARMONIUM DE KOJI FUKADA 2016

 






Synopsis :

Toshio a un petit atelier de mécanique dans son garage, il est marié et a une fille de 8 ans.
Un jour apparait Yasaka, un vieil ami de Toshio qui vient de sortir de prison. Toshio embauche Yasaka qui loge bien vite chez lui.
La femme de Toshio, d'abord méfiante, finit par être séduit par la politesse, gentillesse et discrétion du nouvel habitant de la maison qui est constamment habillé de blanc.
Yasaka va même jusqu'à devenir le professeur d'harmonium de la fille de Toshio.
Mais le lourd secret qui lie les deux hommes va bientôt devenir trop encombrant...





 


Ce thriller intimiste virant au mélodrame dans sa deuxième heure permet à Tadanobu Asano, un des meilleurs acteurs japonais de ces trente dernières années de délivrer son personnage habituel : trouble, gris, inquiétant...une sorte de Marlon Brando sans le cabotinage.
"Harmonium" est un film de premier ordre, une des raisons pour lesquelles j'aime le cinéma asiatique et ici japonais : des histoires qu'on ne voit nulle part ailleurs, ici écrit par le réalisateur, une place toujours laissée à l'interprétation du spectateur, ici la fin ouverte, et une évasion de tout les instants.
Le cinéma asiatique, sud-coréen, taïwanais et japonais surtout, est peut-être le dernier encore vivant de nos jours, authentique,  regardez "Harmonium" et vous comprendrez...