Synopsis :
Au début des années 90 en Chine du nord, Bai est une étudiante cherchant à se faire de l'argent pour rembourser les études de son frère.
Elle trouve un boulot dans un village reculé dans la montagne, soit disant vendre des herbes médicinales. En fait elle a été vendue contre son gré à une famille du village comme épouse du fils.
Elle se révolte assez vite mais est enchaînée dans une pièce, à la merci du fils qui la viole régulièrement.
Les mois passent, elle fait appel à un professeur amoureux d'elle, puis à un gamin. Elle écrit des lettres qu'elle donne au facteur qui les redonne à son "mari" car tout le monde est complice est corruptible dans ce coin reculé. Plusieurs tentatives d'évasion se concluent toutes par un échec.
Bai finit par tomber enceinte...
On a ici affaire à un drame social, qu'on pourrait décrire comme un film de redneck à la chinoise, dénonçant certaines coutumes arriérées des fermiers chinois en cours il y a encore trente ans.
La distribution est composée d'amateurs et de gens du crû, dans leur jus (certaines femmes étant apparemment de réelles filles achetées), sauf pour le rôle titre extraordinairement interprété par une jeune actrice qui s'immole pour l'occasion.
Le gouvernement chinois a grandement charcuté le film pour l'exploitation nationale, coupant notamment la fin abrupte de la version internationale.
Un mélodrame bien ficelé, malgré un certain manque de suspense, on a la sensation assez vite que l'héroïne ne va pas s'en tirer, filmé par un réalisateur qui a du courage.







