Translate

lundi 17 novembre 2025

L ' ETROIT MOUSQUETAIRE DE MAX LINDER 1922

 






Synopsis :

Lindertagnant rêve de devenir mousquetaire et c'est pour ça qu'il décide de monter à la capitale, afin de faire ses preuves.
À Paris règne le serrurier Louis XIII, qui porte malheur, mais en fait c'est le terrible cardinal Pauvrelieu qui tire les ficelles et parfois les cheveux.
Lindertagnant, après quelques péripéties, se verra confier une mission : récupérer les pierres semi-précieuses que la reine Ananas d'Autriche a donné à son amant rosbif, le duc de Bouc-qui-gagne...







C'était l'époque où les américains demandaient aux français de réaliser des burlesqueries car nous avions inventé le cinéma, l'avons développé avec Georges Méliès et enfin fignolé avec Maximilien Leuvielle dit Linder, le tout pendant les 20 premières années de l'art  septième.
Max Linder était comme tous les génies, complètement siphonné et ce moyen métrage nous en donne constamment la preuve.
Un gag toutes les dix secondes, des anachronismes historiques (on a peut-être ici la naissance du nonsense que les Pythons sublimeront) tels les mousquetaires qui communiquent par téléphone ou Ananas d'Autriche qui écrit sa lettre sur une machine à écrire font de ce film un classique du burlesque, qui en a influencé beaucoup : Harold Lloyd, Buster Keaton et un certain Chaplin.
Ce "Three Must-Get-Theres" est un des derniers Linder qui se suicidera en 1925 à 41 ans de retour en France.












Le film en intégralité :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire