Translate

samedi 29 novembre 2025

LA MACHINE À TUER LES MECHANTS DE ROBERTO ROSSELLINI 1952

 





Synopsis : 

Dans un petit village de pécheur, au sud de Naples,

Des américains débarquent pour transformer le cimetière du village en un hôtel luxueux, ils renversent sur leur chemin un vieux pouilleux qui disparaît subitement, comme s'il n'avait jamais existé.
Lors de la fête du saint local, le vieux réapparaît chez Célestino, le photographe du village. Il lui montre comment "tuer les méchants (vaste programme)" avec son appareil photo.
Célestino va alors appliquer sa propre justice, entre les riches qui vivent en haut et les loqueteux qui vivent en bas qui sont tous autant jaloux dès qu'un malheureux lire est en jeu...








Rossellini tourne cette rare comédie dans son style néoréaliste, c'est-à-dire documentaire, naturaliste, avec des habitants du coin dans leur jus.
Une petite touche de fantastique et quelques bonnes idées : le fasciste mort le bras en l'air et enterré dans un cercueil adapté ou l'américaine qui rend les males du coin zinzins.
Il manque peut-être un Alberto Sordi ou un Vittorio Gassman pour que ce film devienne un peu plus mémorable, la Comédie À l'Italienne en était à son balbutiement, mais le gars qui joue Célestino est assez bon.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire