Translate

dimanche 16 novembre 2025

STORIE DI VITA E MALAVITA DE CARLO LIZZANI 1975

 





Synopsis :

À Milan, quelques histoires ayant pour thèmes la prostitution des mineures :

Une jeune sarde arrive pour travailler au noir, se fait séduire par un homme qui s'avère être un proxénète.
Une adolescente enceinte de son père se voit martyrisée par ses maquereaux car elle a perdu de sa valeur.
Une encore vierge jouvencelle voit sa valeur monter et est alors convoitée par de plus en plus riches hommes.
Une bourgeoise cherche à se venger de ses parents hypocrites.
Une adolescente qui déteste les hommes verra son protecteur canin massacré ce qui la poussera à un geste fatal.
Enfin une histoire qui ouvre et clos le métrage : une tante prostitue sa jeune nièce à des routiers pour nourrir sa très nombreuse famille de loqueteux habitant dans une ruine en banlieue de Milan. Poursuivie par des maquereaux qui mettront le feu à leur logement de misère, elle réussi à en attraper un et à le massacrer à coup de pelle.








Carlo Pisani avait réalisé le segment censuré du film à sketches "L'amour à la ville" en 1953, ce film est un peu la version longue actualisée en adaptant de véritables histoires du destin d'adolescentes se faisant exploiter pour quelques lires.
Le traitement est un mélange de Néoréalisme, les interprètes sont pratiquement tous des amateurs, de film à sketches mais en fait plutôt choral, le tout avec un soupçon de comédie noire et même un peu de bis italien avec ses cinq dernières minutes plutôt violentes.
Les hommes passent tous pour des porcs et certaines femmes également, le moins que l'on puisse dire c'est que le propos est peu nuancé et on pourrait aussi reprocher au réalisateur de profiter de ce qu'il dénonce avec ses nombreux plans sur les seins et les fesses des jeunes interprètes : on a parfois l'impression de voir une comédie érotique.
Le Maestro Morricone se fait discret ici mais sa contribution est toujours appréciable.
Il n'en reste que ces deux heures sont assez marquantes de part la gravité du sujet et le talent certain du cinéaste responsable de ce film assez rare.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire