Translate

jeudi 27 novembre 2025

ANTOINE ET SEBASTIEN DE JEAN-MARIE PERIER 1974

 





Synopsis :

Antoine, ancien pilote, tient un aérodrome de vieux coucous. Il a une fille franco-italienne, Nathalie et une aversion pour les américains.
Il est également le tuteur de Sébastien, actuellement à l'armée, qu'il considère comme son fils.
Nathalie s'entiche d'un bel étranger qui a le malheur d'être américain.
Antoine décide de lui casser la baraque, comme on disait à l'époque, et de mettre Nathalie dans les bras de Sébastien...








Le portraitiste des idoles a décidé à l'époque de passer de l'image fixe à celles en action et comme on est jamais mieux entre proches, engage le papounet adoptif et le pote qui était le compagnon de son ancienne amoureuse.
Dutronc donc, dont c'est le premier film et dont le talent inné d'acteur crève les mirettes joue un jeune anar qu'il était alors.
Nathalie est jouée par la belle multilingue Ottavia Piccolo qui retrouvera Dutronc dans "Madot" de Sautet.
François Périer est ici en roue libre, interprétant un Antoine un peu ébréché du ciboulot, apportant une sorte de burlesque surréaliste au récit.
Marie Dubois, une des légendes de la nouvelles vague, interprète l'amante de passage de Sébastien, avec son charme naturel toujours bouleversant.
Keith Carradine, qui a fait une carrière modeste par rapport à son frère et son père, on se souvient de "John McCabe" de Robert Altman et des "Duellistes" de Ridley Scott, incarne l'amerloque sur lequel s'abat les lazzi.

Un bon petit film, qui plaira aux nostalgiques des années 70 où tout était permis, le Jean-Marie n'étant pas un manchot.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire