Translate

samedi 15 novembre 2025

MONSIEUR HIRE DE PATRICE LECONTE 1989

 





Synopsis : 

Une jeune femme vient de se faire tuer.
La police fait une enquête de voisinage et un certain monsieur Hire est interrogé.
Hire n'est aimé de personne et leur rend bien, il vit seul et son seul plaisir est de "mater" sa voisine, Alice, en face de chez lui.
La blonde finit par s'en rendre compte, d'abord choquée elle va ensuite séduire le célibataire qui est d'ailleurs fou d'elle.
La garce a en fait un dessein bien particulier, elle et son fiancé qui n'est pas étranger au crime commis...








S'attaquer à Simenon et le classique que Duvivier nous a offert avec "Panique" et l'excellent genevois Michel Simon, c'est le défit auquel s'est soumis Leconte qui venait de nous éblouir avec "Tandem".
Si le film de Duvivier prenait le parti pris de la critique sociale, de la dénonciation de la rumeur, ce "Hire" version 80 se concentre surtout sur l'histoire d'amour, une des plus belles jamais filmée entre la belle et la bête qui ne l'est pas.
Dès les premières images du film, on sent que ça va être bon : l'atmosphère fait penser à du David Lynch et la photographie fait penser à du Jeunet.
Michel Blanc casse définitivement son image de JCD en trouvant son rôle à la "Tchao Pantin", peignant sur son visage la désolation et le désespoir de son extrême solitude.
Leconte était alors dans sa période "état de grâce" : "Tandem", celui-ci, "Le Mari De La Coiffeuse", autant de derniers spasmes d'un cinéma français qui vivait ses dernières années.
Un siècle, s'est déjà une vie honorable...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire