Translate

samedi 20 décembre 2025

L' ANNEE DERNIERE À MARIENBAD DE ALAIN RESNAIS 1961

 





Synopsis, bien que celui-ci est secondaire ici :

Dans un château qui fait également office d'hôtel, 

Des convives déambulent de salle de jeu en représentations théâtrales ou balade dans le prestigieux jardin du parc.
Parmi ceux-ci se trouvent une femme ravissante à la voix qui l'est encore plus, un homme à l'accent italien et un grand gars énigmatique qui gagne à tous les jeux.
L'italien et la femme se seraient rencontrés l'année auparavant au même endroit mais elle ne semble se souvenir. Elle lui aurait fait la promesse de partir avec lui l'année passée...









Ce film est l'exemple type d'œuvre d'art et d'essai, réservé avant tout aux cinéphiles exigeants capables d'une certaine disponibilité intellectuelle.
Le montage des dialogues et des scènes est aléatoire, la plupart des plans sont recherchés et pensés pour marquer l'œil qui les caresse avec curiosité.
Delphine Seyrig est fidèle à elle-même, incarnant une certaine classe et élégance qui sied à son personnage, Sacha Pitoëff traverse le métrage tel un revenant, une figure de la mort et enfin Giorgio Albertazzi sert de narrateur et acteur pivot de l'intrigue.
Cette œuvre est du genre à ne pas laisser indifférent. Elle a influencé moult réalisateurs, je pense en particulier à Lynch.
Le mieux finalement est de se taire et de déguster ce mets goûteux, sorte de brouillon à ce que sera "Huit Et Demi".

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire