Translate

lundi 15 décembre 2025

LE VOLEUR DE CRIMES DE NADINE TRINTIGNANT 1969

 





Synopsis :

Jean Girod est un écrivain, enfin, c'est ce qu'il dit.
Il passe en fait son temps à se promener et observer la vie des gens ordinaires car eux en ont une.
C'est lors d'une balade quotidienne qu'il assiste au suicide d'une jeune femme qui précipite sa voiture dans le vide.
Notre héros qui ne l'est pas encore mais souhaite le devenir va s'accuser du "crime" de la demoiselle et se dénoncer aux journaux par des lettres énigmatiques.
Il va alors se perdre dans ses mensonges jusqu'à devenir celui qu'il a crée...






Nadine Trintignant convoque son entourage pour nous concocter ce film bien singulier, comme le sera "Une Journée Bien Remplie" du Jean-Louis, qui narre la vie et la chute d'un quidam sans personnalité.
On remarquera la présence du mannequin brésilien Florinda Bolkan, qui jouera la même année avec Trintignant dans le très rare "Disons un soir à diner" (la musique de Morricone est plus connue que le film), en français. Elle fera quasiment toute sa carrière en Italie dans le cinéma bis où elle deviendra un des visages les plus connus.
Robert Hossein et Serge Marquand jouent les amis voyous du (z)héros et Bernadette Lafont passe nous faire coucou.
Une histoire iconoclaste, dans laquelle Jean-Louis s'amuse en composant un looser au bord de la folie, obligé de passer à l'acte quand les journaux arrêteront de parler de lui.
Nadine Trintignant, auteure du scénario, prouvait ici qu'elle est une excellente réalisatrice, des plans inspirés, à l'époque où les femmes exerçant dans ce domaine étaient rare.

Un film à voir sans vous décevoir.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire