Translate

samedi 27 décembre 2025

MANEGES DE YVES ALLEGRET 1950

 





Synopsis :

Dora est hospitalisée dans un état grave. Son mari, Robert, propriétaire d'un manège à chevaux, vient à son chevet, fou d'amour pour elle et donc désespéré par l'état de sa belle.
La mère de Dora débarque en reprochant à Robert sa médiocrité.
Dans un moment de lucidité, Dora demande à sa mère de tout raconter au mari...combien les deux garces l'ont manipulé depuis le départ...








Ce mélodrame, qui ressemble à du réalisme poétique mais 10 ans après, est d'une noirceur impressionnante, à faire pâlir Julien Duvivier à vrai dire.
Un film pas vraiment féministe qui se finit quand même bien pour le cocu, porté par un trio d'acteur au sommet : Bernard Blier joue le trompé benêt qui sert de pompe à fric, Jane Marken interprète une mère et mère maquerelle ferrant les plus juteuses proies pour sa fille jouée par la Signoret qui était déjà la grande Simone qu'on connaitra ensuite.
Franck Villard, le con du "Cave Se Rebiffe", joue le  gigolo/amant/équivalent ou reflet masculin de Dora et le vétéran Jacques Baumer interprète l'adjoint/ami/témoin impuissant de la supercherie.
Le découpage et les nombreux flashbacks sont également assez remarquables.
Sorti en début d'année 1950, "Manèges" inaugure ce que sera cette décennie pour notre cinéma : une renaissance après les passables années 1940.










Le truand, la brute et le bon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire