Translate

lundi 8 décembre 2025

LE MECANO DE LA GENERALE DE BUSTER KEATON ET CLYDE BRUCKMAN 1926

 





Synopsis :

Johnny gray est le fier machiniste de la locomotive "The General", à laquelle il voue un amour immodéré seulement disputé avec celui de sa belle Annabelle Lee. Le père de la jeune femme méprise cordialement le machiniste, qu'il considère comme pleutre.
La Guerre de Sécession éclate et Johnny, pour se faire respecter d'Annabelle, décide de s'enrôler dans l'armée sudiste dans le but de rosser les gredins progressistes du Nord mais se voit recaller pour la raison qu'il serait plus utile dans son métier.
Des barbouzes nordistes arrivent à voler la Générale" et son chargement dans lequel se trouvait Annabelle Lee.
Johnny va alors tout faire pour récupérer ses deux amours...








La première fois qu'on voit ce film, on se dit qu'il a dû coûter plusieurs centaines de bras et effectivement ce fut le cas.
Une épique poursuite entre deux trains de plus d'une demi-heure filmée en extérieur, agrémentée de cascades, parfois dangereuses effectuées par Keaton lui-même comme il était de coutume à l'époque, un pont qui s'écroule et un plongeon de locomotive sont quelques exemples de ce qui a fait ce spectacle total un mètre étalon du cinéma.
Ce "Mécano" est à la fois un récit historique, de guerre, d'action et  une comédie romantique traité à la sauce burlesque de Buster.
Keaton, à la différence de Chaplin, n'opte pas pour la mécanique du gag constant mais préfère le comique de situation en premier lieu.
Le film n'aura pas le succès espéré par rapport à son coût inédit pour l'époque mais est devenu depuis un "must see" du Muet, une sorte de "Ronde De Nuit" du Septième.












Le film étant passé dans le domaine public, il est librement accessible sur diverses plateformes :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire