Translate

vendredi 30 janvier 2026

COEUR DE LILAS DE ANATOLE LITVAK 1932

 





Synopsis :

Un repassé est découvert par des mômes. Un gars est rapidement coffré et inculpé.
Un jeune poulet ne s'en laisse pas conter et décide d'infiltrer le milieu des marloux et des poules, croyant une certaine Lilas (dite la femme "caoutchouc" pour sa souplesse légendaire dans le quartier), dont le gant a été retrouvé à côté du cadavre, coupable...








Un film d'un réalisateur ukrainien à la carrière modeste avec le Dabe en tête d'affiche alors qu'il n'a même pas le premier rôle.
Le style est typique du réalisme poétique alors naissant, des poules, des poulets, des maquereaux et je ne parle pas seulement du ventre de Paris qu'on voit à un moment du récit ; on est ici en présence d'un film qui sent la pisse et l'absinthe, les dialogues ressemblent à du Audiard sauf qu'il avait 10 ans à l'époque du tournage : "on crâne", "on se débine" avant de "clamser", genre patibulaire mais presque.
Le film est parsemé de moments musicaux comme il était de coutume à l'époque, Fréhel, Gabin et Fernandel y vont de leur chansons réalistes ou paillardes et globalement, l'histoire se concentre plus sur le milieu dans lequel elle évolue, ainsi que l'histoire d'amour, que sur l'enquête en elle-même.
La fameuse "Lilas" est jouée par l'actrice débutante Marcelle Romée qui se suicidera après le tournage et Fernandel cachetonnait dans des rôles de demi-sel car Pagnol n'avait pas encore taillé le diamant qu'il fut par la suite.
Un très bon film, de très bonnes idées comme la scène de la fuite de "Lilas" vers la fin, qui mériterait quand même une restauration si on veux émettre une critique.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire