Translate

dimanche 25 janvier 2026

EDOUARD ET CAROLINE DE JACQUES BECKER 1951

 





Synopsis :

Edouard est un brillant pianiste de condition modeste. Il est marié à Caroline, d'origine bourgeoise, jolie et qui a de quoi.
Le couple se prépare pour une soirée importante pour la carrière du pianiste et ça commence mal : Edouard ne retrouve plus son gilet, il en sera quitte pour aller en emprunter un au cousin de sa femme, qu'il déteste et réciproquement, et qui en plus a des vues sur sa belle épouse. Caroline, elle, décidera de couper sa robe de bal pour la mettre au gout du jour sauf de son mari.
Une dispute s'en suivra et une baffe partira sur la splendide joue de Caroline qui demandera alors le divorce.
Caroline refusera d'aller au bal, le cousin décidera de jouer ses pions pour la séduire et Edouard n'aura guère plus le cœur à jouer...










Le très bon Becker père nous propose cette comédie sentimentale qu'on dirait adaptée d'une pièce de théâtre tant elle est bien écrite et l'action se déroulant dans deux pièces principalement.
Jacques François, alors chevelu, avait des rôles consistants, ici, il joue le rôle du méchant cousin qui porte beau.
Daniel Gélin était alors au début de sa prestigieuse carrière, il y est parfait dans le rôle du pianiste confronté à un monde bien différent du sien.
Anne Vernon, 102 ans au moment où j'écris ces lignes, qui aura une carrière ramassée, incarne la belle Caroline avec un talent à la mesure de son partenaire.
Cette bluette musicale est pour moi une agréable surprise, je n'en attendais rien au départ mais l'excellent travail de groupe duquel a résulté ce film fait que le résultat est plutôt rassembleur (familles et cinéphiles).




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire