Synopsis :
Martha est une jeune fille de presque 13 ans, ayant vécu la majeure partie de sa vie en Suisse.
De retour dans sa Calabre natale, avec sa famille, elle découvre un autre monde dans cette région du tiers-monde d'Italie du Sud, domaine de la 'Ndrangheta et de la bondieuserie.
Elle se prépare à sa confirmation en suivant les cours de catéchisme professés dans un style moderne (musique New-Age, ateliers artistiques) tandis que des élections se préparent.
Martha est proche de sa mère mais a des conflits avec sa soeur ainée plus affirmée.
Ce film nous propose de suivre le passage de l'héroïne dans le monde adulte...
Le premier film de la soeur d'Alba Rohrwacher, une des actrices italiennes les plus importantes de ces 20 dernières années.
Le style est très naturaliste, filmant l'alors débutante Yile Vaniello très près d'un corps parfois dévêtu mais toujours de manière pudique.
Une histoire de rituel de passage à l'âge adulte, donc, d'une jeune fille en jeune femme qui se coupera les cheveux et se rebellera, dira "non" et saignera pour la première fois.
Le parallèle religion/politique/boniments est assez présent mais la place est laissée au spectateur pour se faire sa propre idée du propos, ce qui est appréciable.
Le style est assez déroutant au début mais une fois qu'on s'est attaché à l'héroïne, le film est assez intéressant.
Une œuvre prometteuse d'une réalisatrice qui essaie de se mettre dans les pas de son ainée Lina Wertmüller, pionnière en la matière.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire