Translate

lundi 5 janvier 2026

MADAME DE ... DE MAX OPHULS 1953

 





Synopsis :

Au début de la Belle Epoque (1870/1880),

Madame de (on ne saura pas), ou Louise pour les intimes, est l'épouse d'un général. Elle est frivole, superficielle, dépensière et n'a au fond que sa beauté (et elle est jouée par Danielle Darrieux, ce qui fait quand même un sacré capital de ce côté là) pour elle.
Pour régler une dette, elle vend une paire de boucles d'oreilles au bijoutier même qui les a vendue à son mari pour lui offrir en cadeau.
Lors d'une soirée à l'opéra, elle dit à son époux qu'elle a égaré le bijou. Le général cherche les boucles d'oreilles partout en dérangeant les spectateurs.
Le lendemain, le bijoutier avoue au mari la visite de sa femme et lui revend la parure. Le général décide d'offrir le bijou à sa maîtresse en guise de cadeau d'adieu. Elle vend le bijou à Constantinople pour régler une dette de jeu.
À Bale, un ambassadeur italien qui porte beau, voit le bijou en vente  en même temps que notre Louise et les achète sur un coup de tête pour les lui offrir si il arrive à la retrouver.
Deux semaines après, il se rencontrent. Elle fait d'abord sa sainte nitouche puis succombe au charme du bel italien.
Les fameuses boucles d'oreilles, qui reviendront encore dans les mains du bijoutier qui n'en reviendra pas, et l'amour vont causer la perte de Louise...





 
Cette comédie sentimentale qui tournera au drame vers la fin est jouée par un trio d'acteur d'exception, la Darrieux et ses beaux yeux, Charles Boyer dans le rôle du mari et Vittorio De Sica, malheureusement doublé, dans le rôle de l'amant.
Les deux-tiers du film ne m'ont pas trop emballé, étant insensible aux nombreuses scènes de bal et aux atermoiements du personnage principal. En revanche, une fois que "Madame De" tombe amoureuse et qu'elle finit par être prise à son propre jeu, que la mécanique du drame et de la jalousie se met en place, le métrage devient relevant, pertinent : à partir de la scène "Je ne t'aime pas" précisément.
La fin est remarquable par son ellipse, laissant deviner au spectateur ce qui s'est passé et faisant du film un moment dont on se souvient après tout et malgré le début laborieux.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire