Translate

vendredi 23 janvier 2026

LE DIABLE PAR LA QUEUE DE PHILIPPE DE BROCA 1969

 





Synopsis :

Une famille vit dans un château à moitié délabré, dans la région humide (du moins à l'époque) de La Dombes, département de l'Ain. Le domaine servant également d'hôtel, malgré le fait qu'ils n'ont qu'un client à l'année.
La matrone demande à sa charmante petite fille toujours nu-pieds de faire faire la rabatteuse avec la complicité de son copain garagiste.
Le château se rempli et les affaires reprennent jusqu'à ce que trois malfrats débarquent tout fraichement sortis d'un braquage à Mâcon. 
La famille lorgne sur le magot qui servirait bien à financer une rénovation bien venue...









De Broca nous concocte cette comédie primesautière avec l'aide de Sautet, Delerue, Miller et une distribution à l'avenant : Montand, deux grands ducs, Piéplu, les seconds couteaux Tornade et Balutin ainsi qu'une armada de jolies pépées dont Marthe Keller, Clotilde Joano et Tanya Lopert.
Le château de Fléchères, dans le Beaujolais et dans le département dans lequel j'ai grandi,  sert de décors à l'intrigue.
Avec des comédiens comme ceux-ci, l'interprétation est sans reproche ainsi qu'énergique mais l'histoire, les dialogues et les situations n'ont rien de bouleversant : on sourit ci ou là sans plus, on ne s'ennuie pas mais les 90 minutes écoulées on passe à autre chose.
Pas de quoi se relever la nuit comme on dit mais pas un navet, ni un nanar...à voir une fois surtout si on est cinéphile.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire