Synopsis :
Diserens est un homme d'affaire puissant, impitoyable, à la tête d'un réseau de trafic de drogue international.
Quand un des membres du réseau, "crazy capo" pose problème, les autres votent sa mort, y compris le propre fils du problème qui va même se charger de l'exécution.
Diserens et le fils, Antonio, deviennent proches, l'homme d'affaire voulant même en faire son successeur.
L'inspecteur Martin, malade du cœur et désabusé, est chargé de faire tomber le réseau et Diserens en premier lieu...
Etant tombé sur ce film par hasard, les noms de Ronet et Marielle m'ont obligé à le visionner.
Les deux acteurs ont partagé une scène dans "Les Femmes" de Jean Aurel et ont une scène de confrontation lors d'une garde à vue dans ce métrage.
Le style est entre le polar français à la Corneau/Melville et le poliziottesco (la musique de Cosma qui ressemble à du Morricone et les effets sanglants sur certaines scènes d'actions), étant une co-production comme 90 % des films français/italiens de l'époque.
Ronet joue un personnage inquiétant, porté sur les jeunes hommes (ce n'est pas textuellement dit mais assez voyant) et en même temps solitaire. Marielle a l'occasion de montrer une face plus sérieuse de son jeu, quatre ans avant "Un Moment d'égarement" de Berry.
Un assez bon polar, et une bonne surprise pour ma part, avec des personnages principaux bien écrits, quelques scènes d'action qui sont comme des récréations, des trahisons, quelques coups de théâtre ci ou là.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire