Translate

vendredi 16 août 2024

UNTEL PERE ET FILS DE JULIEN DUVIVIER 1943

 





Synopsis :

L'histoire de la famille Froment, du siège de Paris en 1971 et la Commune, à la mobilisation de 1939, sur trois générations, du début à la fin de la troisième république.
Un point commun : les trois guerres contre l'Allemagne et un certain sens de la Patrie...








À la fois saga familiale et historique, et film patriotique, tourné en ce sens, c'est aussi l'occasion d'une distribution impressionnante que nous propose Duvivier.
Jouvet, Raimu (rien que ça aurait suffit), Michèle Morgan, Suzy Prim, Robert Le Vigan, un jeune Louis Jourdan, Gaston Ledoux pour citer les plus connus.
Duvivier a tourné ce film fin 1939, début 1940 , dans le sud de la France et fait appel aux habitués Charles Spaak et Marcel Achard pour le scénario.
Je trouve la partie du début, de 1871 à 1914, la Belle Epoque notamment, la plus réussie, c'est aussi celle où le ton est plus léger.
Le gamin qui joue le rôle de Félix jeune, Jean-Marie Boyer qui a peu tourné, est excellent au tout début.
Le progrès technique, la bicyclette, l'automobile, l'aviation, fait aussi office de fil conducteur.
Dans l'ensemble, ce film est très agréable, on ne s'ennuie pas pendant les 105 minutes que dure celui-ci, même si la fin insiste peut-être un peu trop sur la propagande et le patriotisme (c'était la mobilisation de 1939/40).
C'est dommage aussi qu'il n'y ait aucune scène de jeu entre Jouvet et Raimu, c'est le cinéphile qui parle.
"Untel Père Et Fils" enfin, est le genre d'œuvre qu'une certaine presse dite "française" (enfin, surtout pour toucher les aides) descendra en flèche parce qu'elle nous conte une France rance comme ils disent, une France des clochers, des basiliques, des bicyclettes et du cancan et c'est bien pour ça en premier lieu qu'il est digne d'intérêt que ce film.

Et puis c'est du bon, c'est Duvivier.





 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire