Translate

dimanche 11 août 2024

CES MESSIEURS DE LA SANTE DE PIERRE COLOMBIER 1934

 





Synopsis :

Jules Taffard est un escroc emprisonné à la Santé, mais comme il est malin, il s'échappe bien vite.
Il trouve refuge chez une marchande de corsets, madame Génissier, dont les affaires ne vont pas fort en 1934, elle qui vit encore comme à la Belle Epoque.
Il réussit à se faire embaucher, puis rapidement à s'occuper des affaires du commerce qui va prospérer au delà des espérances.
La famille Génissier va alors faire une confiance aveugle au désormais monsieur Gédéon...








Pierre Colombier, ici appelé "Pière", adapte la pièce de Paul Armont et Léopold Marchand et offre au monstre sacré toulonnais un rôle à sa démesure, passant de la comédie à quelques passages plus sérieux avec un certain talent de transformiste.
Les rôles de garniture sont très bien écrits et interprétés avec Pauline Carton qui était amie avec Raimu et Guitry et Edwige Feuillère dans un emploi consistant.
Le conte est assez immoral et anarchiste, se moquant également d'une certaine génération bloquée à La Belle Epoque (le fils qui ressemble à Proust et la mère qui vend des corsets et qui refuse le téléphone et l'automobile).
Finalement, les métiers d'escroc (ainsi que de politicien, synonyme) et de comédien partent sur les mêmes bases, vendre du vent, sauf qu'avec le dernier on reste dans l'inoffensif et dans le plaisir. 
Pierre Colombier a eu une carrière moins importante que Carné, Renoir, Duvivier et autres mais il a laissé des œuvres, la plupart des comédies, avec Raimu, Jules Berry puis ensuite Fernandel.






 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire