Translate

dimanche 18 août 2024

BONNE CHANCE DE SACHA GUITRY 1935

 





Synopsis :

Un peintre est amoureux d'une blanchisseuse nommée Marie.
Elle est fort mignonne et est courtisée par de nombreux chalands dont Prosper, qui à force de persévérance, arrive à lui arracher un oui.
En même temps, Marie décide de jouer à la loterie après que Claude, le peintre, lui ait souhaité "bonne chance".
La blanchisseuse gagne deux millions et décide de partager avec Claude qui lui propose de dépenser tout son argent dans un voyage avec elle, en tout bien tout honneur...








Ce film de 1935, année de naissance de Delon dont on sait maintenant l'année de départ, est le premier Guitry au scénario spécifique.
On a souvent l'impression, au début surtout, de voir un film muet dans la forme : maquillage, expressions faciales exagérées et passages burlesques à la Chaplin, Keaton, Lloyd .
La complicité, la symbiose entre le couple (et couple) de comédiens principaux est un atout considérable; on a l'impression de voir deux copains s'amuser et ça marche assez bien.
On va voir un Guitry en premier lieu pour ses mots, son ironie et esprit particulier et sans égal que seuls les gens pourvus eux-mêmes sont en mesure d'apprécier, ici il est un peu en dessous (il sera au point avec son prochain "Nouveau Testament") et préfère nous livrer une comédie romantique pour petits et grands, familial, Hollywoodien, à l'époque où les studios américains produisaient de la qualité.
Une bonne entrée en matière dans ce que l'on nommera l'âge d'or de Guitry (1935-1939) que ce film accessible et distrayant.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire