Translate

mardi 27 août 2024

ESTERNO NOTTE DE MARCO BELLOCCHIO 2022

 






Synopsis :

Le 16 mars 1978, Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne (sorte d'UDF italienne) est enlevé par les brigades rouges puis assassiné quelques semaines plus tard.
Il s'apprêtait à faire une coalition avec le parti communiste italien ce qui ne plaisait à pas grand monde (le Vatican, l'OTAN, certains membres du parti).
En six épisodes, adoptant un point de vue différent, Marco Bel Œil nous propose sa vision de cet événement qui fut un des sommets, tragique, des années de plomb.





 


20 ans après "Buongiorno, notte", Bellocchio revisite ce drame de  l'histoire de la première république d'Italie d'une manière un peu différente.
Si le film de 2003 se basait sur le récit d'une brigadiste, le réalisateur décline ici le fait historique en le narrant selon le point de vue de Moro (épisode 1), du ministre de l'intérieur Cossiga qui deviendra président en 1985 (2), du pape Paul VI qui mourra quelques mois après la mort de Moro (3), des terroristes (4), de la femme de Moro (5) et d'un dernier épisode plus classique dans sa forme.
En somme, on pourrait presque dire qu'il s'agit ici d'une série chorale.
Le traitement est sans pitié, non seulement pour ces crevards psychopathes socialistes qui se nommaient brigades rouges, mais aussi pour la Démocratie Chrétienne (Giulio Andreotti surtout, dépeint comme dans le film de Sorrentino "El Divo", petit, fourbe et maniéré), le Vatican, le président de l'époque (Giovanni Leone), les amis.
Aldo Moro est présenté ici par contre comme quelqu'un d'humain, de tolérant et d'ouvert, bref un héros, un martyr.
En somme tout le monde a laissé exécuter Moro car ça les arrangeaient bien et en ne faisant rien, on prend toujours moins de risque, c'est du moins le point de vue de Bellocchio, partagé par beaucoup en Italie apparemment.
Une mini-série réussie, moins politique que le film de 2003, qui laisse donc plus la place à une réflexion personnelle de la part du spectateur.
 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire