Translate

dimanche 25 août 2024

DESIRE DE SACHA GUITRY 1937

 





Synopsis :

Après un générique à la Guitry, 

Désiré est un valet de chambre aux services irréprochables et toujours bien mis. Son seul défaut est qu'il a tendance à tomber amoureux de ses patronnes (des maîtresses dont il voudrait en faire sienne).
Odette Cléry, ancienne actrice à la colle avec un ministre a besoin urgemment d'un valet de chambre pour partir à Deauville, accompagnée de sa cuisinière et de sa bonne.
Désiré se présente et malgré les réserves de son ancienne employeuse, il réussit à se faire embaucher.
Lors des nuits dans la cité balnéaire, Odette va rêver de Désiré à voix haute qui en fera autant, mettant au courant le ministre et les employées...








Guitry adapte sur le tard sa pièce de 1927 avec les habituelles Jacqueline Delubac (sa talentueuse épouse de l'époque), Pauline Carton et ici Arletty dans le rôle de la bonne pas piquée des hannetons.
On retrouve un jeune Gilles Grangier en assistant réalisateur.
C'est du Guitry, donc on est dans ce qui se fait de mieux en ce qui concerne les dialogues et les situations mêlant quiproquos et burlesque.
La scène du diner avec la femme sourde (l'est-elle vraiment d'ailleurs ?) est l'occasion de moments savoureux.
On peut constater un traitement un peu plus cinématographique que d'habitude, la scène de rêve et des lieux un peu plus variés que dans une adaptation classique de pièce.
Arletty est plus qu'un personnage, elle est un monde, le temps s'arrête quand elle apparait.
Cette comédie continue le grand chelem de Guitry, alors ne vous faites pas plus "Désiré".





 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire