Translate

samedi 24 août 2024

LES INCONNUS DANS LA MAISON DE HENRI DECOIN 1942

 





Synopsis :

Maître Loursat de Saint-Mars ne plaide plus depuis 20 ans, devenu alcoolique depuis que sa femme est partie.
Sa fille Nicole a grandie seule, trouvant refuge dans une bande de jeunes désœuvrés qui commettent quelques vols pour le grand frisson.
Un soir, l'avocat entend un bruit au grenier, il y découvre un cadavre qui s'avèrera être celui de Gros Louis, un malfrat que fréquentait la bande.
Un jeune est bientôt accusé du meurtre.
L'avocat décide de défendre le prévenu à la surprise de tous...








Ce film produit par la Continental (arhh !) comme les premiers Clouzot qui signe l'adaptation du roman de Simenon frappe d'abord par l'utilisation de la voix-off de Pierre Fresnay qui distille la poésie de l'auteur belge.
À part Raimu, Noël Roquevert dans le rôle du commissaire, Jean Tissier et Mouloudji dans le rôle clé d'un jeune, les autres comédiens ne sont pas très connus.
 "Les Inconnus" est surtout le moyen de servir Raimu, qui dans les trois-quarts du film joue un alcoolo, puis nous fait un festival dans la plaidoirie finale où il découvre lui-même le vrai coupable.
Le toulonnais était très impressionnant dans des rôles plus dramatiques, comme par exemple "L'étrange Monsieur Victor" de Grémillon.
Un film assez solide, de cette période assez calme, sur le plan des productions, qu'était l'occupation.
Le film a été modifié à la libération pour le rendre plus "propre" idéologiquement et même la Continental disparait du générique.

À voir en complément des deux premiers Clouzot et surtout de "L'assassin Habite Au 21" à qui ce film fait un peu penser.






 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire