Synopsis :
Emile Beaufort est un vieux de la vieille de la politique, à la moustache de tigre. Retiré des bancs de l'assemblée où il fut président du conseil, il s'affaire à la rédaction de ses mémoires tandis que le pays fait face à une crise politique.
Philippe Chalamont est pressenti pour être le nouveau chef du gouvernement, les deux se connaissent bien car le premier était directeur de cabinet du second avant de le trahir à la veille d'une annonce de dévaluation puis ensuite de s'opposer à lui sur les bancs sur la question européenne…
"Le Président " fait parti des classiques du genre peu fructueux du film politique sur la politique et c'est étonnant pour un pays comme la France.
Il s'agit de la première collaboration entre Verneuil et Audiard qui adaptent ici un roman de Simenon.
On a pas vraiment affaire ici à un produit familial que ce récit technique quoiqu'admirablement dressé par un Audiard au sommet de sa forme en ce début des années 1960.
Le roman a été publié en 1958, année de la débâcle de la quatrième république et du retour du Grand Charles pour passer la cinquième (depuis l'embrayage est cassé).
Si on veut comprendre ce qu'est la politique et les politiciens, si on a 20 ans et qu'on est encore plein de rêves, alors c'est le film idéal.
En politique, on est puceau tant qu'on a pas trahi son premier ami, tant qu'on a pas renié ses convictions de jeunesse et passé dans l'autre camp comme on passe d'une entreprise à une autre parce que la soupe y est meilleure, les perspectives de carrière plus ouvertes.
"Le Président " est un monument de cynisme que les anarchistes apprécieront à loisir, il est aussi un film toujours d'actualité car on y parle de l'Europe et de ces illusions perdues.
Le dabe (Gabin) y livre une de ses plus admirables prestations dans une sorte de double de Clémenceau (anarchiste-conservateur-bon vivant-droit dans ses bottes-iconoclaste).
Blier y est fidèle à lui-même, incarnant un fourbe ici un peu plus dans la retenue mais il est le maître absolu dans le genre.
Verneuil et Audiard nous offriront ensuite "Les Lions Sont Lâchés", "Un Singe En Hiver", "Mélodie En Sous-sol" et "100000 Dollars Au Soleil" ensuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire