Translate

dimanche 11 février 2024

LE ROUGE EST MIS DE GILLES GRANGIER 1957

 





Synopsis :

Louis, Pepito, Fredo et Raymond forment une bande de malfrats assez dysfonctionnelle, spécialisée dans les petits braquages.
Lors de l'un d'entre eux, le gitan Pepito, qui a la gâchette facile, repasse deux gars tandis que Raymond se fait refroidir dans la fuite.
Peu de temps après, Louis se fait serrer par les condés qui ont été informés par un proche.
Pepito pense que c'est Pierre, le frère cadet de Louis, qui a mouchardé l'affaire, tout ça à cause d'une histoire avec une grue (ou morue ça dépend si on préfère le poisson)…









Une adaptation d'un roman de série noire de Auguste Le Breton par l'auteur lui-même et dialogué par Audiard.
C'est du Le Breton et du Audiard, si le scénario peut s'écrire sur un dessous de verre à bière, on est néanmoins invité à un récital de parler argot et de vieux français populaire.
Lino en était encore à jouer les gros bras (son personnage est même particulièrement con, lors du premier braquage il sort la sulfateuse juste pour deux gugusse pas très frais), deux ans après Grangier le fera jouer dans "125, Rue Montmartre" et ce sera autre chose.
La Girardot en était à l'époque à faire tourner toute les têtes, et pas que, tandis que Marcel Bozzuffi, acteur qui a été sous-employé, joue le personnage le plus nuancé du récit qui en est aussi le pivot.
Un polar solide, pas le meilleur Grangier/Audiard/Gabin selon moi, ni la meilleure adaptation d'un Le Breton mais un film à voir et posséder pour tous cinéphile ou gourmet des mots.






  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire