Synopsis :
Quartier Pigalle, Jojo a 16 ans et vit dans une chambre de bonne. Il s'est fâché avec son père car il ne supporte pas sa nouvelle femme, il a faim et ne travaille pas, passant ses nuits à regarder le quartier chaud du toit de son immeuble.
Jojo est amoureux de Jenny Dorr, une stripteaseuse de 28 ans et repousse les avances des filles de son âge et de son voisin peintre aussi.
Il rencontre Dicky, un ancien boxeur, au chômage également.
Dicky est présenté à Jenny et se qui devait arriver arriva…
Duvivier essaye de prendre le train de la Nouvelle Vague en marche avec cette adaptation d'un roman de Robert Sabatier, pourtant tourné en studio et avec Antoine Doinel, pardon, Jean-Pierre Léaud à peine plus âgé qu'à l'époque des "400 Coups".
Les dialogues sont signés de l'écrivain Barjavel qui fait un boulot honnête, même si on aurait préféré du Charles Spaak.
Magalie Noël est convaincante et Pierre Mondy prouve qu'il peut abattre du boulot quand on lui demande.
"Boulevard" est un film agréable, de qualité comme avec la plupart des Duvivier, un peu entre deux eaux, entre le "cinéma de papa" comme on disait alors et la Nouvelle Vague, donc, avec son sujet contemporain de la jeunesse des baby boomers des caves de Saint-Germain mais rive droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire